Bilan de compétences Exploration - 15h
Faire le bilan complet de vos compétences.
Le bilan de compétences est un très bel outil permettant de connaître vos acquis et de les valoriser dans le cadre d’une recherche d’emploi, d’une reconversion ou encore une évolution professionnelle.
Le bilan de compétences est une formation dite continue, si jamais l’analyse de l’évaluation des compétences, des aptitudes personnels et professionnels ainsi que les motivations de la personne cherchant à établir un nouveau projet professionnel. Le bilan de compétences évaluées aura alors votre projet face à la réalité du marché de l’emploi. Il est souvent utilisé pour se réinventer, évoluer professionnellement ou seulement pour mettre en lumière ses acquis.
Le bilan de compétences est pour simplifier un quiz pour trouver son métier. Au fil des questions, vous approfondirez le sujet de vos expériences personnelles et professionnelles ainsi que les motivations qui vous poussent à faire ce test. Tous les aspects qui vous caractérisent seront pris en compte lors du bilan. Le bilan de compétences est souvent synonyme de changement professionnel tel qu’un licenciement, une démission, une évolution de psote ou encore une reconversion. Il sera à vous de choisir par quel organisme vous voulez passer pour réaliser votre bilan et mais également comment le financer.
Le bilan de compétences étant basé sur vos expériences, il s’adaptera à vos besoins. La durée du bilan de compétences est donc variable d’une personne à l’autre. Néanmoins, la durée maximale est de 24 heures réparties sur plusieurs semaines. Ce temps de formation sera défini dès la première étape du bilan de compétences. Il est généralement divisé en 4 à 8 entretiens sur une durée pouvant aller de 3 semaines à 4 mois.
Suite à une demande de formation, vous entamerez le processus de bilan de compétences. Le bilan sera déroulera en plusieurs étapes obligatoires quelques soit votre centre de formation. Quelles sont les étapes d un bilan de compétences ?
La phase préliminaire qui analyse tout d’abord la demande, les motivations et les besoins du participant. Cette phase permet également de définir le format et la durée la plus adaptée. Elle fixera les modalités pour le déroulement du bilan en vous informant des conditions et des techniques mises en œuvre.
La phase d’investigation permettra de connaître vos envies et vos intérêts professionnels mais aussi personnel afin d’identifier vos aptitudes. C’est durant cette phase que vous construirez votre projet professionnel et ses possibilités d’évolution.
La phase de conclusion se fait en entretien personnalisé pour la remise des résultats de la phase d’investigation. Il vous sera alors proposé différentes options pour réaliser votre projet professionnel et en définir ses étapes.
Ces différentes étapes construiront pas à pas, sous l’oeil d’un professionnel qualifié, votre projet professionnel. Le processus de bilan de compétences succède néanmoins à une étape tout aussi importante. Il s’agit de l’étape de la demande de bilan de compétences. Cette étape permet de vous orienter vers des informations pour un possible financement.
Le plus connu est le compte personnel de formation. Il permet à chacun de pouvoir financer une formation grâce à vos heures travaillées et cumulées au fil de vos années de travail. Pour les salariés, vous pourrez aussi vous adresser au fongecif ou encore l’opco. Pour les jeunes de moins de 26 ans, ils trouveront un soutien dans les démarches auprès de la mission locale. Les demandeurs d’emploi s’adresseront directement à Pôle emploi pour être orienté vers un centre de formation agréé.
Parce qu’il existe différentes façons de vivre un bilan de compétences, nous avons conçu quatre formules spécifiques. Elles vous accompagnent étape par étape vers un projet professionnel clair et réalisable.
Faire le bilan complet de vos compétences.
Faire le bilan complet de vos compétences et de votre parcours professionnel.
Faire le bilan complet de vos compétences, de votre parcours professionnel et de votre profil manager.
Faire le bilan complet de vos compétences, de votre parcours professionnel et de votre profil entrepreneur.
Besoin d’un accompagnement personnalisé ?
Échangez avec une conseillère pour trouver le bilan de compétences adapté à vos objectifs.