L’activité portuaire, logistique et maritime est sans doute le cœur de Dunkerque. Le port de la ville est l’un des ports le plus importants d’Europe du Nord, et traite environ 50 millions de tonnes de marchandises par an. Des flux variés y sont desservis, comme l’énergie, les céréales, du vrac industriel et des marchandises diverses. Dunkerque ne cesse d’exploiter ce potentiel, en investissant notamment dans de nouveaux entrepôts.
L’industrie lourde est historiquement bien établie à Dunkerque. Le bassin dunkerquois regroupe d’ailleurs plus de 10 grandes entités internationales du secteur de la métallurgie-sidérurgie. La sidérurgie y est notamment développée avec la présence d’une usine du groupe ArcelorMittal, deuxième producteur d’acier au monde. Côté métallurgie, nous pouvons citer par exemple Aluminium Dunkerque.
Le secteur de la chimie a également toute sa place à Dunkerque, que ce soit dans la pétrochimie, la chimie du carbone ou la chimie verte. Nous pouvons citer des entreprises comme l’usine Comilog, ou encore Versalis, filiale du groupe ENI.
Vous l’aurez compris, les secteurs sont multiples et les entreprises dunkerquoises évoluent dans un milieu économique dynamique. C’est pourquoi la question de la formation peut se poser pour certaines entreprises, qui chercheraient à devenir plus compétitives ou à développer leur savoir-faire.