Bilan de compétences Exploration - 15h
Faire le bilan complet de vos compétences.
Le bilan de compétences et le teste par excellence pour vous orienter vers un nouvel horizon professionnel.
Au cours d’une carrière professionnelle, il y a parfois un changement d’orientation ou une évolution hiérarchique possible. Lors de ce changement un certain nombre de questions surviennent. Est-ce que je souhaite changer de métier ? Comment trouver une reconversion professionnelle ? Vers qui m’orienter pour faire son bilan de compétences ? Comment savoir quel métier faire ? Toutes ces questions trouvent une réponse auprès du bilan de compétences. Il représente un outil pour l’évolution professionnelle. Au travers d’un questionnaire, vos expériences professionnelle et personnelle seront examinées pour obtenir un résultat menant à un futur projet.
Le bilan de compétences est un questionnaire permettant de lister vos compétences personnelles et professionnelles dans le cadre d’un changement professionnel. Il se réalise dans un centre agréé avec le concours d’un professionnel qualifié. Le bilan de compétences a pour objectif de vous orienter afin de trouver un travail qui vous correspond ou même pour évoluer professionnellement et hiérarchiquement. Il s’agit lors de ce questionnaire de déterminer vos centres d’intérêt, vos expériences professionnelles ainsi que vos envies professionnelles futures. Il vous donnera accès à une multitude de possibilités concernant votre orientation.
peu importe le centre que vous choisirez, le processus du bilan de compétences reste le même. Il se présente sous trois phases bien distinctes. Et commence par la phase préliminaire qui permet de déterminer quelles sont vos attentes ainsi que l’analyse de vos motivations et de votre projet. Durant la phase préliminaire il sera fixé la durée ainsi que les modalités du bilan de compétences. La phase d’investigation décortique vos expériences professionnelles, analyse vos centres d’intérêt et recueille tout un tas d’informations sur vous et votre projet. La phase de conclusion vous fournit le résultat de votre bilan de compétences et va définir l’ensemble des étapes suivantes pour arriver au projet final.
il faut savoir que le bilan de compétences a une durée maximale de 24 heures qui se déroule sur plusieurs semaines voir plusieurs mois.
Le bilan de compétences a certaines conditions d’accès. Ce sont des critères concernant votre statut professionnel pour la plupart. Bien que l’âge ne soit pas un critère, il permet pourtant l’ouverture automatique de droit au bilan de compétences. En effet, les personnes de plus de 45 ans sont acceptées sur simple demande. Il est de même pour les personnes ayant travaillé 20 ans dans la même entreprise, l’ancienneté ouvre un accès automatiquement.
Si le salarié est à l’origine de la demande de bilan de compétences, il devra effectuer sa formation en dehors des heures de travail. Pour les salariés en CDI, Il faut également qu’ils justifient de cinq ans d’activité consécutive ou non, dont 12 mois dans l’entreprise actuelle. Pour les salariés en CDD, c’est de 24 mois qu’il faut justifier, consécutif ou non, pendant les 5 dernières années. Il faut savoir également qu’il y a un délai de 5 ans entre deux bilans de compétences.
Si entreprise est à l’origine de la demande de bilan de compétences, il faut que l’employé donne son accord pour la formation. Il y aura alors une convention de signée entre le salarié, l’employeur et l’organisme de formation. On trouvera dans cette convention la durée, les objectifs, la période et les modalités de réalisation ainsi que le prix de la formation et plein d’autres choses.
Se connaître, se projeter, évoluer : autant de bonnes raisons d’entamer un bilan. Nos quatre formules vous permettent de trouver l’accompagnement qui correspond à vos attentes.
Faire le bilan complet de vos compétences.
Faire le bilan complet de vos compétences et de votre parcours professionnel.
Faire le bilan complet de vos compétences, de votre parcours professionnel et de votre profil manager.
Faire le bilan complet de vos compétences, de votre parcours professionnel et de votre profil entrepreneur.
Besoin d’un accompagnement personnalisé ?
Échangez avec une conseillère pour trouver le bilan de compétences adapté à vos objectifs.